
Spectacles
Peau d'âne, Carré Belle Feuille
Carré Belle Feuille12 ans
Samedi 16 février à 17h. Excellente adaptation qui mêle merveilleux et humour dévastateur, à savourer dès 6 ans.
Non, non, non, on n’épouse pas son papa ! Ouf, ici les règles sont claires et affirmées sans ambiguïté. Place donc au seul plaisir de plonger dans univers magique et fantaisiste, respectant parfaitement l’ambiance des contes et le texte de Perrault.
Après des jours heureux, Ninon perd sa maman. Dès les premières scènes, il y a une sobriété de parole et un jeu collectif, les comédiens savent s'arrêter, se regarder, le public est sous le charme, attentif et silencieux. Les sentiments des uns et des autres transparaissent d’autant plus qu’un musicien accompagne à la guitare tous les tableaux. La partition, discrète, légère, ou plus grave, renforce la fantaisie ou l'intensité des scènes.
Quand Peau d'Ane, sur les conseils de sa marraine, fuit le château de son père, couverte de sa dégoûtante peau, on bascule dans une ambiance comique jubilatoire. La ferme où Ninon est employée pourrait être celle de Jacouille la fripouille et les dialogues entre les fermiers sont impayables. Cette deuxième partie est aussi un vrai bol d'air offert aux enfants, qui comprennent très bien la gravité des questions qui sous-tendent ce conte.
Comme les adultes, ils s'amusent de bon cœur et ce jusqu’au point final et son dénouement heureux, bien sûr.
C'est du beau théâtre, divertissant, qui ravira petits et grands !
De Charles Perrault.
Création de la compagnie La Savaneskise.
Adaptation de Florence Le Corre.
Mise en scène Pénélope Lucbert.
Avec Ariane Brousse, Oscar Clark, Xavier Guerlin, Edouard Michelon, Valérie Thoumire.
Musicien live Oscar Clark.